Une étude soulève le doute sur les peines de justice criminelle plus sévères

Une étude soulève le doute sur les peines de justice criminelle plus sévères | Dean Beeby | Politique canadienne.

Il ne faut pas trop se casser la tête pour arriver à la conclusion que même si l’on puni 20 fois le même récidiviste (alcool au volant) avec des peines plus sévères, cette personne a de très grandes chances de se retrouver une 21e fois devant les tribunaux.

Juste punir (un malade)? Désolé, mais la punition ne guérit pas.

Les peines de justice criminelle valent leur pesant d’or pour celui (celle) qui se retrouve devant son volant après une soirée bien arrosée et qui n’a pas pensé plus loin que le fond de son verre ou pour ce jeune, dont rien n’est à son épreuve.  Une bonne leçon fait l’affaire et elle se doit d’être très sévère, j’en conviens.

Pour les récidivistes, ajoutez une thérapie (une vraie) et une «désintox».  Certes, ceci n’est pas une garantie, mais je suis d’avis que cela ne peut pas nuire.  J’aimerais rencontrer la personne qui a réussi à guérir un malade en le punissant. Par contre, j’ai fait connaissance avec bien des gens, qui une fois avoir reçu de l’aide ont guéri leur dépendance.

J’entends déjà les gens dire que ces criminels coûtent suffisamment cher à la population. Je répondrais, oui! effectivement, mais, au bout du compte, est-ce que la facture est moins salée en envoyant un récidiviste devant les tribunaux 1,2,3,4 fois avec le même nombre de séjours en prison d’une durée de 15 jours à 1 an? Ou de lui offrir l’aide dont il a besoin et d’avoir une chance de ne plus revoir cette personne devant la justice?

Être sur la coche, c’est possible, il suffit de questionner le contenu et non juste le contenant.

 

 

 

Publicités

A propos Suzanne Larocque

C'est mon avis. Là où je pense que la coche se trouve. Mais tout est relatif, votre monde, le miens... Nos idées peuvent se retrouver.
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s